Skip to content

Harmony valide Agata comme solution de gestion de consentement

Harmony valide Agata comme solution de gestion de consentement

Petit à petit Harmony fait son nid ! En se dotant d’une interface d’échanges automatisés de consentement avec différent systèmes d’informations, Harmony Grand Est construit le socle de de base de son association.

Lors du conseil d’administration ayant eu lieu le 21 janvier 2021 à distance, les membres adhérents et partenaires ont validé l’architecture du socle technique de gestion de consentement proposé par FAST (FIEA Agri Services Technologies) : Agata Consent.
Par l’intermédiaire d’une interface web, les organismes affiliés bénéficieront d’un espace dédié pour créer, administrer et suivre les usages des demandes de consentements de leur propres adhérents.
Du côté des éleveurs, cette interface leur permettra de gérer et consulter les consentements de leurs données en toute simplicité.

Mais pourquoi se doter d’un système de gestion de consentement ?
  • Ce dispositif permet de garantir le respect du consentement des éleveurs lors de l’échange de leurs données en offrant la plus grande transparence entre les acteurs.
  • Cette solution préserve ainsi les droits des éleveurs et des organismes adhérents. En effet, le caractère privatif des consentements est garanti par la blockchain et une solution de cryptage basée sur des clés publiques/privées.
  • En utilisant une interface à la fois simple et ergonomique, il sera beaucoup plus simple de consulter et d’agir sur les consentements des données en fonction des droits octroyés.
  • En utilisant des services cloud portés par un système souverain, l’infrastructure repose sur un système à la fois sécurisé et de haute disponibilité.

La mise en place d’Agata devrait être effective en septembre 2021.

Espace adhérent