Harmony Grand Est fait sa rentrée !

La réunion du 8 mars 2018 a marqué les échanges dans la volonté des organismes à se fédérer ensemble autour d’une structuration des échanges de données polyculture élevage. Cette journée du 26 septembre sera celle qui a donné naissance à l’association Harmony Grand Est.

Assemblée Constitutive

Ouverte par Laurent Wendlinger et Anne Marie Vieu, cette réunion marque l’envie grandissante des structures privées comme publiques à s’ouvrir vers des horizons géographiques et des innovations, qui parfois nous dépassent en tant qu’Homme. En s’engageant à constituer une association, les 23 organismes réunis autour de la table ont prouvé qu’il était possible de s’affranchir des idées reçues et d’ouvrir une page vers des intérêts communs pour les éleveurs.
«L’éleveur est remis au centre de la problématique, au-delà de l’aspect économique que cela peut représenter pour les organismes. »

En plus des données d’organismes d’élevage (EDE, GDS, Contrôles Laitier et Centres d’inséminations), collectées aujourd’hui par les ARSOEs du Grand Est (Estel, Synergie Est,…) Harmony doit permettre d’échanger et de croiser les données de nouveaux acteurs comme des banques telles que le Crédit Agricole, des coopératives laitières, des négociants d’animaux, des associations de producteurs comme l’Apal, ou encore des coopératives céréalières.

Pour garantir la pérennité de ce projet surl’étendue de notre territoire, ont été élus : Elodie Richard (Coopérative Agricole de Céréales de Colmar) Secrétaire, Stéphane Peultier (Président APAL) Trésorier, et 2 Vices Présidents Bruno Faucheron (Président du Comité d’Orientation Elevage de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, et Damien Tiha (Président Elitest) pour suppléer au président d’Harmony Laurent Wendlinger (Vice-Président CRAGE)

Harmony fait ses POC

Dans son objectif d’avancer pas à pas, Harmony met en place un POC (Proof Of Concept, permettant de tester une idée dans une échelle réduite et fonctionnelle) afin de travailler une thématique en lien avec l’écriture de la feuille de route d’Harmony.

Initié par EMC2, ce POC a pour thématique l’échange des données sanitaires entre éleveurs naisseurs et engraisseurs de broutards afin d’alleger les traitements (antibiotiques, vaccination…) chez les engraisseurs. Ce projet permet notamment de définir le ou les futurs protocoles d’échanges à établir entre les membres d’Harmony (mais aussi de travailler sur la contractualisation dans l’utilisation de ces données. Estel assurera, avec ses partenaires, l’analyse technique et fonctionnelle de ce dossier en travaillant plus précisément la gestion des consentements.

En plus d’être financé par l’adhésion des membres d’Harmony, ce projet est cofinancé par la région et le plan européen d’investissement (Plan Juncker) mis en place depuis 2015 à hauteur de 108000€.
« Ce projet, s’il est réussi, posera les fondements de la gouvernance pour préserver les intérêts des éleveurs face aux dérives commerciales entre partenaires mais aussi la technique en définissant une stratégie d’échanges de données, de gestion des consentements et d’encadrement juridique. » dixit Benoît Dumet, chargé de mission pour Harmony Grand Est. En structurant les bases de notre association des projets plus grands et plus innovants pourront émerger grâce au fond d’investissement Européen que nous solliciterons en janvier 2019. La gestion des données et de consentements est un sujet très présent dans le monde agricole. « C’est d’ailleurs à ce titre que l’Institut de l’Elevage a sollicité notre collectif pour son projet Multipass. »

Programme CASDAR Multipass

Objectif : Couvrir les besoins en matière de transparence des usages et de gestion des consentements de toutes les filières agricoles. Piloté par IDELE et Arvalis, les conclusions de ce groupe pourront permettre de consolider les décisions que nous serons amenées à prendre au sein d’Harmony autour de la gestion des consentements.

Devenez partenaire Harmony

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Illisible? Changer le texte captcha txt